Pourquoi la location de voiture longue durée est-elle une option intéressante pour les professionnels ?

Si la location longue durée ou LLD s’impose chaque jour un peu plus comme la solution de référence en matière de mobilité pour les professionnels, c’est pour les nombreux avantages qu’elle leur confère. 

 

Ces avantages peuvent prendre différentes formes. Ils permettent d’effectuer les déplacements liés à votre activité professionnelle dans les meilleures conditions.

 

Revenons ici sur les quelques points qui parlent en faveur de la LLD pour les pros.

 

La LLD pour exercer votre activité professionnelle en toute liberté

 

Que l’on travaille seul ou que l’on soit dirigeant d’une entreprise avec plusieurs salariés, on a souvent la volonté de faire ses propres choix. La liberté de choix et d’action, c’est aussi ce que propose la LLD pour les professionnels. Notamment en leur offrant un large éventail de possibilités qui peuvent parfaitement épouser les contours de chaque activité professionnelle.

 

Cela se matérialise d’abord par la possibilité de choisir parmi un large choix de véhicules neufs, mais aussi d’occasion. Qu’il s’agisse d’un utilitaire ou de tout autre type de véhicule, quelle que soit la marque ou le modèle, il existe des options pour tous.

 

La liberté, c’est aussi celle qui s’applique à la modularité du contrat de location longue durée qui est souscrit : que l’on parle du nombre d’années de location ou de kilomètres parcourus par an, là encore, le professionnel peut choisir ce qui convient le mieux à son activité. 

Se libérer des contraintes pour rester concentré sur son business

 

En souscrivant un contrat de location longue durée avec un partenaire spécialiste expert, le professionnel profite d’un ensemble de solutions optimisées, orientés business. Cette solution lui permet de gagner un temps précieux au niveau, par exemple, de l’entretien du véhicule. Celui-ci peut être inclus dans le contrat de location longue durée selon les services souscrits. Et que ce soit pour l’entretien courant, pour les révisions ponctuelles ou pour effectuer des réparations en cas de sinistre, cela représente un avantage non négligeable.

 

De la même manière, l’assurance, obligatoire pour tout véhicule en France, peut, elle aussi, être prise en compte par le contrat de location si ce service supplémentaire est souscrit. Le montant du loyer s’en trouve alors adapté en conséquence. L’assistance dépannage, la prise en charge d’éventuelles réparations, voire le prêt d’un véhicule dans l’attente de ces réparations, comptent, eux aussi, dans les services supplémentaires possiblement inhérents à la LLD.

La LLD, alliée du professionnel sur le plan économique

 

Sans apport, la location longue durée ne vient pas impacter à la baisse les fonds propres de l’entreprise. Les capitaux peuvent alors être conservés pour d’autres investissements qui le nécessitent et qui ne laissent pas d’autre option que de mobiliser la trésorerie. 

 

Fiscalement, la LLD peut jouer un rôle en faveur des finances des entreprises : 

  • le choix du véhicule ;
  • le bonus écologique ;
  • les taxes sur l’utilisation des véhicules ;
  • les amortissements non déductibles des impôts.

 

S’équiper d’un véhicule en LLD peut aussi être l’occasion de se pencher sur la notion de mobilité respectueuse de l’environnement. Les véhicules à la location en LLD comptent dans leurs rangs, des motorisations hybrides et même électriques. De quoi joindre l’utile au performant, en faisant, dans le même temps, un geste pour la planète.